lundi 3 février 2014

La guitare augmentée de Baptiste Chatel

On peut appeler ça une guitare électrique augmentée, c’est-à-dire une guitare qui fait plus de trucs qu’une guitare normale grâce à une greffe technologique. Il s’agit de modifier la guitare de manière à pouvoir en jouer différemment. J’utilise une manette sans fil de console de jeu (Wiimote), fixée sur la guitare. La manette comporte un accéléromètre qui permet de détecter la position approximative de la guitare dans l’espace : est-elle à plat, penchée, au repos, secouée?
Le son produit par la guitare seule est envoyé dans un ordinateur pour être traité : chaque fois que celui-ci détecte une attaque de note, il en enregistre un fragment. Une fois que plusieurs fragments sont enregistrés, il est possible d’en faire jouer un à chaque fois qu’une note est réellement jouée sur
la guitare, et même de corriger la note du fragment pour qu’elle corresponde à la note jouée à ce moment-là. Les fragments peuvent aussi être joués les uns à la suite des autres, à un certain tempo qui peut être modifié en inclinant la guitare, manche en haut, et on peut appliquer un effet en la pivotant dans l’axe du manche. Je dispose de trois lecteurs de fragments qui peuvent être réglés différemment pour produire chacun une matière sonore différente, et je peux agir sur ces trois lecteurs à partir de la wiimote, grâce à plusieurs boutons et indicateurs lumineux, ce qui permet dans une certaine mesure de ne pas trop regarder l’ordinateur mais plutôt mes mains.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire